Cabinet de psychologie

La psychothérapie

Les différentes approches en thérapie

Il existe un grand nombre d’approches théoriques et de techniques dans le champ des psychothérapies. Chaque approche, à mon sens, a ses indications, ses intérêts et ses limites. « La psychothérapie est donc un traitement qui s’opère par le moyen de procédés psychologiques. Elle exerce son action dans le cadre de la relation établie entre le patient et une personne, appelée psychothérapeute, qui a ne fonction psychothérapeutique. La psychothérapie se donne pour objet les conflits qui s’expriment dans la vie intérieure du patient ou dans ses rapports avec son environnement. Elle implique dans son action un processus de changement, dont le terme final n’est que partiellement prévisible » M. R. MORO, Les psychothérapies.

Voici, de manière brève et synthétique, une présentation des principaux courants qui fondent ma pratique professionnelle :

La thérapie d’orientation analytique

Elle s’intéresse aux conflits pulsionnels de l’enfance, refoulés ou inconscients, qui ont un impact dans le présent, et agit sur les mécanismes intrapsychiques. Elle vise la résolution des conflits inconscients par la prise de conscience et l’élaboration. Le patient, accompagné par son thérapeute, va analyser de manière approfondie son histoire et son passé, afin de comprendre, d’interpréter et de reconstruire ses expériences infantiles.

La psychosomatique*

Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité et dans son unité, à la relation entre le corps et le psychisme. Elle favorise notamment la prise de conscience du corps et du vécu corporel, l’expression émotionnelle et l’intériorisation.
La relaxation psychosomatique prend en compte le corps (le somatique) et l’imaginaire (le psychique) dans leur relation de complémentarité. Outil particulièrement intéressant dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur, la relaxation permet d’être en lien avec son vécu intérieur, de débloquer des tensions et de se remettre en mouvement. Elle entraîne des effets aux niveaux physique, cognitif et affectif (sensations d’apaisement, bien être).

* Pr SAMI-ALI, « Penser le somatique », Paris, Dunod, 1987.

L'hypnose

Elle est, selon François Roustang, un état de perceptude, caractérisé par le lâcher prise, par un état d’ouverture à soi, à l’expérience, au monde environnant, et aux sensations. L’expérience de l’hypnose permet l’ouverture à une réalité plus riche, en changeant les perceptions et en engageant la personne dans un processus dynamique, dans un mouvement vital. L’hypnose remet « l’individu en mouvement et l’installe à sa place » (François Roustang), l’aide à développer ses ressources internes et sa sécurité intérieure.

Les psychothérapies humanistes

Elles s’intéressent au patient dans « l’ici et maintenant » afin de favoriser le processus de croissance personnel. Leur but est de remettre le patient en lien avec ses besoins, ses émotions, ses pensées, ce qui favorise la prise de conscience de soi et l’acceptation de soi.  Ce processus  se met en place à travers une relation empathique, des expériences et des jeux de rôles.

Aujourd’hui, un courant dit « intégratif » tente de rassembler ces différentes approches afin d’aider au mieux le patient, dans sa totalité et sa complexité psychique. Cette approche éclectique valorise la flexibilité thérapeutique et l’adaptabilité du thérapeute, à travers l’utilisation de différentes techniques, issue de diverses théories. Le thérapeute doit savoir s’adapter, repérer et « tenter d’apprécier la profondeur et la nature de la relation qui conviendront le mieux aux besoins et attentes de l’individu » (O. Chambon et M. Marie-Cardine).

Pour plus d’informations sur les différentes psychothérapies : Approche clinique : Les thérapies, différences et points communs (bientôt en ligne)