Cabinet de psychologie

La psychothérapie


Psychothérapie pour enfant et adolescent

La psychothérapie offre à l’enfant et à l’adolescent un espace contenant et sécurisant, où il peut exprimer ses difficultés et ses angoisses. La parole, le jeu, le dessin et la pâte à modeler sont les principaux médiateurs utilisés pour aider l’enfant à élaborer puis dépasser ses difficultés. Les techniques corporelles, comme la relaxation et l’hypnose, sont également des outils très intéressants, permettant de travailler « en profondeur ». D’une manière générale, tout dysfonctionnement ou changement dans les attitudes ou habitudes de l’enfant ou adolescent doivent alerter son entourage. Les signes les plus fréquents pouvant motiver une consultation psychologique sont :

  • Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage,
  • Dépistage d’une précocité intellectuelle,
  • Anxiété, stress, dépression,
  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, …),
  • Des difficultés relationnelles, un manque de confiance et d’affirmation de soi,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles de l’alimentation,
  • Conduites addictives et dépendances,
  • Manifestations somatiques sans origine physiologique,
  • Maladies et douleurs (maux de ventre, migraines,…).
 

thérapie pour adulte

La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance, éprouvant le désir de se confier à une personne neutre et le besoin d’être soutenu pour surmonter une difficulté. Chez l’adulte, il s’agit d’une démarche personnelle accompagnée d’une demande d’aide et de soutien. Les motifs de consultations sont très variables : toute souffrance et mal être personnel peut entraîner un travail psychothérapeutique :

  • Une souffrance intérieure : anxiété, mal-être, dépression…,
  • Des troubles du comportement (troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs),
  • Une situation douloureuse : deuil, traumatisme, séparation,
  • La maladie et les douleurs chroniques,
  • Des difficultés relationnelles, un manque de confiance et d’affirmation de soi,
  • Un désir de changement et/ ou de travail approfondi sur soi...
 

PSYCHOTHERAPIE & DOULEURS

« Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint » M. De Montaigne, (extrait des Essais)

Dans le cadre de la prise en charge de la douleur, un travail thérapeutique est souvent bénéfique pour les patients. En effet, les douleurs physiques peuvent entraîner des difficultés personnelles, de l’anxiété, voire un mal-être profond tel que la dépression. Inversement, des douleurs chroniques peuvent s’inscrire dans un vécu douloureux, une histoire personnelle difficile.

« Une douleur chronique peut mener à la dépression, aussi sûrement qu'une dépression peut provoquer une douleur chronique, puisque la plaque tournante de ces informations se fait dans l'aire cingulaire antérieure du cerveau » Boris Cyrulnik, "De chair et d'âme"

Ainsi, un soutien psychologique et un travail avec des outils comme l’hypnose et la relaxation, permettent au patient de sortir de l’impasse dans laquelle la douleur l’enferme. En effet, comme l’anxiété, les douleurs focalisent toute l’attention de l’individu, augmentant ainsi les troubles.

 

  • La psychosomatique (1)
    Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité et dans son unité, aux relations entre le corps et le psychisme. La douleur chronique doit ainsi être appréhendée dans une démarche globale, en prenant en compte la clinique médicale (le corps et la symptomatologie), et la psychologie de l’individu (le fonctionnement, le vécu et l’histoire). La théorie relationnelle en psychosomatique est une approche qui se veut objective, en prenant en compte la multitude des facteurs, tout en concevant l'unité sous jacente. Ainsi, l'individu est appréhendé dans sa complexité et dans son unité.

  • La relaxation
    Elle est un outils approprié pour les patients atteints de douleurs chronique, leur permettant de prendre de la distance, de remettre en mouvement un corps douloureux, d’être en lien avec leur vie intérieure. La relaxation psychosomatique (2) prend en compte le corps et l’imaginaire, le psychique et le somatique dans leur relation de complémentarité. « La relaxation n’est pas la recherche de la détente, mais c’est d’abord comprendre pourquoi le sujet est tendu ou distendu, l’état de la relaxation est un but à atteindre à un moment de la relation affective et transférentielle. » (3)

  • L’hypnose
    C'est un outil puissant et efficace (prouvé par de nombreuses recherches scientifiques) dans le travail avec les patients souffrant de douleurs physique. A travers son processus, son action sur le corps et l’inconscient, l’hypnose permet au patient de modifier sa douleur, de l’atténuer, voire de la supprimer. Elle favorise également le développement des ressources et des capacités propres du patient, puis le remet dans un mouvement de vie.

 

(1) La psychosomatique et la théorie relationnelle, développés par le Professeur SAMI-ALI, « Penser le somatique », Paris, Dunod, 1987. Dans cette pensée, il ne s’agit pas de mettre en lien un symptôme physique et l’histoire d’une personne, en concluant à une somatisation du patient. C’est une pensée circulaire qui ne pose pas d’à priori et se centre sur le patient dans son unité.
(2) Sylvie Cady, « La relaxation psychosomatique », Paris Dunod, 1998.
(3) Ibid.

Pour plus d'informations sur les différentes approches en thérapie :